top of page

Les huiles essentielles pour les sportifs

Dernière mise à jour : 9 juin 2023


Huiles essentielles du sportif
Huiles essentielles sportifs
  • Gaulthérie (wintergreen) - puissant anti-inflammatoire

L'alliée par excellence de tous les sportifs, elle est composée à 90% de salicylate de méthyle, un puissant anti-inflammatoire. Utilisée autant dans la préparation à l'effort, dans la récupération que dans les cas de blessures, elle est l'incontournable de votre trousse de secours du sportif. Son application locale permet de mieux irriguer la zone massée et de la réchauffer de l'intérieur.

Tendinite, rhumatisme, crampes, arthrite, contracture... tous les maux justifient l'utilisation de gaulthérie.


  • Lavandin super (lavandula burnatii var. super ) - myorelaxant et déstressant

Idéale pour détendre le muscle et le préparer à l'effort. L'huile essentielle de lavandin permet également de se détendre psychologiquement avant une compétition. Utilisée après l'effort elle permet de soulager les douleurs (vertus sédatives et antalgiques).


  • Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis ch. Camphré ) - myorelaxant

L'huile essentielle la plus prisée pour toutes les douleurs musculaires, c’est un puissant myorelaxant qui soulage les crampes. Elle est aussi idéale pour préparer le muscle à l'effort ou pour décontracter le muscle après l’effort.


  • Basilic tropical - anti spasmodique

Le must have dans la prévention des spasmes et des crampes musculaires. C'est également une huile essentielle de choix dans le soutien de la performance technique et l'optimisation de la précision du geste. Elle s'utilise donc le plus souvent avant l'effort.


  • Helichryse italienne (Helichrysum italicum) - micro circulatoire

La star de la micro circulation sanguine c'est bien elle. Elle réduit incroyablement les hématomes, prévient les traumatismes et aide à résorber les micro déchirures musculaires (reprise du sport ou pratique intensive). Action exceptionnelle sur les processus de réparation et de cicatrisation des tissus inflammés ou lésés.


  • Eucalyptus citronné - anti rhumatismal & antalgique

Idéal pour contractures, déchirures, tendinites, entorses, athroses, rhumatismes.

Elle a également des propriétés anti inflammatoire.

Son petit + : son action anti-moustique


  • Menthe poivrée (mentha piperita) - antalgique

Son effet froid immédiat permet de soulager toutes sortes de douleurs musculaires ou articulaires en un instant, idéale en cas de chaleur liée à l'inflammation. Elle agit également en cas de traumatismes et de chocs.


Les huiles essentielles peuvent s'utiliser seules, diluées dans une huile végétale et appliquer sur la zone souhaitée par un massage ou en synergie.


Je vous prépare très prochainement un atelier pour fabriquer vos propres synergies spéciales sportif.


Sportivement,


Nadia de Païva

Naturopathe et Hypnothérapeute

www.nadia-naturopathe.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page