top of page

Mieux gérer son stress avec la naturopathie

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022


Qu’est ce que le stress exactement ?

Le stress est une réaction physiologique qui survient en cas de pression ou d’agression de notre environnement interne ou externe. Cette réaction naturelle est saine tant qu’elle reste ponctuelle et mesurée, c’est-à-dire dans la phase d’alerte.


- Phase d’alerte : c'est la réponse instantanée à n’importe quelle situation de stress (physique ou psychique). Le système nerveux provoque la libération d’adrénaline et de noradrénaline pour nous permettre de gérer au mieux et au plus vite la situation. Une fois la menace écartée, les systèmes de régulation entrent en jeu permettant ainsi le retour à l’équilibre en quelques minutes. En revanche, si l’exposition au stress se prolonge, nous passons dans la phase d’adaptation ou de résistance. C’est à partir de là que le stress peut devenir nuisible.


- Phase de résistance : les systèmes nerveux et endocrinien enclenchent la vitesse supérieure pour compenser les effets du stress par la sécrétion de cortisol, la fameuse hormone du stress. La durée de cette phase est fonction de l’intensité et de la durée de l’exposition à l’agent stressant ainsi qu’aux capacités d’adaptation de l’organisme. Symptômes : anxiété, angoisse, fatigue, palpitations, oppressions, troubles digestifs, tensions musculaires, troubles de la mémoire, troubles du sommeil….


- Phase d’épuisement : si le stress persiste plusieurs mois, on parle de stress chronique. L’organisme ne peut plus faire face et cela entraine une dépense énergétique importante et durable des ressources de l’individu, le mettant dans un état de «survie» et provoquant des pathologies graves : maladies cardio-vasculaires, ulcères, colites, certaines formes d’asthme, eczéma, cancers, dépressions, burn-out, infertilité…


Comment se passe l'accompagnement du stress en naturopathie ?

L’objectif c’est de permettre à l’organisme de retrouver son plein potentiel pour mieux gérer le stress au quotidien.


L’accompagnement global passera notamment par les axes suivants :

  • Alimentation

Un apport quantitatif et qualitatif en macronutriments (protéines, lipides, glucides), vitamines et minéraux est indispensable pour permettre le fonctionnement optimal du corps et la pleine santé. Ces nutriments devront avant tout être apportés par l'alimentation et les super-aliments. Une complémentation pourra éventuellement être conseillée si cela s'avère indispensable.


  • Exercice physique, hydrologie

Les différents stress ont pour effet de favoriser les toxines et les tensions. Faciliter leur évacuation permettra à l'organisme de se libérer et ainsi, de moins subir les effets néfastes du stress, qu'ils soient physiques ou psychiques.


  • Psycho relax

Le stress est une phase nerveuse appelée "orthosympathique", ce qui correspond à l'action. Or le corps a besoin de passer en phase de récupération dite "parasympathique" pour se réparer et assurer l'équilibre vital. Cela passe par un sommeil de qualité, la rééducation du système nerveux à l’alternance orthosympathique (action) – parasympathique (récupération) tout au long de la journée, la reconnexion à ses sensations corporelles pour repérer ses limites et apprendre à prendre du recul


Cet accompagnement naturopathique passe non seulement par le rééquilibrage de l'hygiène de vie mais aussi par des séances de soin spécifique en fonction de la personne : massage, réflexologie, sophrologie, respiration ....


Chacun d'entre nous a des capacités de gestion du stress différentes et des moments de vie où ces capacités sont dépassées. C'est pour cela que j'ai à cœur de vous accompagner à mieux gérer votre stress et vous permettre de vivre pleinement chaque journée ! Et puisque vous lisez cet article, c'est que vous êtes déjà sur le bon chemin !


Nadia de Païva

Naturopathe

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page